Page Précédente

Des avions turcs bombardent des positions du PKK dans le nord de l'Irak (Anadolu)


Lundi 29 août 2016 à 16h46

Istanbul, 29 août 2016 (AFP) — Des avions de combat turcs ont bombardé lundi des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

Entre 09H30 et 10H55 GMT, des avions turcs "ont détruit des positions de l'organisation terroriste séparatiste" kurde dans la région de Gara, dans le nord de l'Irak, a annoncé Anadolu en référence au PKK, au moment où la Turquie poursuit en Syrie son opération militaire visant notamment les milices kurdes.

Les frappes ont eu lieu près du mont Qandil, bastion du PKK en Irak, a précisé Anadolu.

En juillet, des F-16 de l'armée avaient frappé des positions du PKK dans la région de Hakurk, dans le nord de l'Irak, faisant 20 morts parmi les combattants kurdes, selon Anadolu.

Depuis mercredi, la Turquie est engagée dans l'opération "Bouclier de l'Euphrate" dans le nord de la Syrie, visant entre autres les milices kurdes des YPG (Unités de protection du peuple), désireuses selon elle de former un corridor le long de sa frontière.

Le PKK, organisation classée "terroriste" par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, mène régulièrement des attaques contre les autorités turques.

Le conflit, qui a repris l'été dernier après deux ans et demi de trêve, a fait plus de 40.000 morts depuis le début de la rébellion kurde, en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.