Page Précédente

Contre-attaque ratée de l'EI en Syrie: 50 combattants et jihadistes tués


Jeudi 24 janvier 2019 à 21h35

Beyrouth, 24 jan 2019 (AFP) — Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a mené jeudi une contre-attaque ratée pour reprendre un village de l'est de la Syrie perdu face à une alliance arabo-kurde soutenue par Washington, une opération qui a fait 50 morts des deux côtés, selon une ONG.

Au moins trois kamikazes ont tenté de se faire exploser contre les Forces démocratiques syriennes (FDS), fer de lance de la lutte contre l'EI, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Au total, 16 combattants des FDS et 34 jihadistes ont trouvé la mort au cours de cette contre-attaque ratée pour reprendre le village de Baghouz, proche de la frontière irakienne, dans la province syrienne de Deir Ezzor, selon l'OSDH.

Par ailleurs, "21 combattants de l'EI ont été fait prisonniers" par les FDS alors qu'ils tentaient de s'échapper vers l'Irak, a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Avec le soutien de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis, les FDS sont dans la dernière phase d'une opération ayant débuté le 10 septembre pour venir à bout des jihadistes dans leurs ultimes bastions dans l'est syrien.

Mercredi, ils se sont emparés de Baghouz, dernier village que contrôlait l'EI, confinant les jihadistes dans quelques hameaux de cette région.

Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la conquête de vastes territoires en Syrie et en Irak, l'EI a vu son "califat" autoproclamé se réduire comme peau de chagrin, sous le coup de multiples offensives dans ces deux pays voisins.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.