Page Précédente

Combats meurtriers entre Kurdes et Turkmènes irakiens


Dimanche 24 avril 2016 à 17h39

Kirkouk (Irak), 24 avr 2016 (AFP) — Kurdes et Turkmènes irakiens étaient engagés dimanche dans des combats qui ont fait neuf morts à Touz Khourmatou dans le nord de l'Irak avant l'annonce d'un cessez-le-feu, selon des responsables.

Le contrôle de la ville de Touz Khourmatou est partagé entre Kurdes et milices chiites dont celle des Turkmènes, une des minorités d'Irak, depuis le début en 2015 des affrontements entre les deux camps.

La ville fait partie des régions d'Irak revendiquées aussi bien par la région autonome du Kurdistan que par le pouvoir central à Bagdad.

Les Turkmènes opèrent au sein des forces paramilitaires progouvernementales Hachd al-Chaabi, qui ont aidé l'armée du pouvoir central irakien à reprendre plusieurs régions au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Les affrontements à Touz Khourmatou entre peshmergas kurdes et Turkmènes ont débuté vers minuit et se poursuivaient dimanche.

Hadi al-Ameri, commandant au sein des Hachd al-Chaabi, a annoncé lors d'une conférence de presse l'entrée en vigueur dimanche après-midi d'un cessez-le-feu après un accord entre les deux parties.

"Nous nous sommes accordées sur une cessation immédiate des combats à Touz", a déclaré le commandant.

Un témoin présent dans la ville a toutefois indiqué toujours entendre des bruits de tirs et d'explosions après cette annonce.

Le Premier ministre Haider al-Abadi a de son côté ordonné au Commandement conjoint des opérations qui supervise, en collaboration avec les Etats-Unis, la lutte contre les jihadistes en Irak, de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour mettre fin aux combats, selon un communiqué de son bureau.

Selon Challal Abdel Baban, un responsable kurde local, un haut commandant peshmerga, un combattant kurde et deux membres des forces turkmènes font partie des neuf personnes tuées.

Un responsable de la police de Touz Khourmatou a confirmé le bilan et précisé que l'autoroute vers Bagdad avait été fermée par les forces impliquées dans les combats.

Selon Karim Choukour, un responsable kurde, les combats ont éclaté quand une grenade a été lancée sur le QG d'un parti kurde à Touz Khourmatou, blessant des combattants peshmergas.

Mais Hachd al-Chaabi a accusé l'adversaire d'avoir visé un de leur QG dans la ville.

Profitant de la débandade de l'armée irakienne aux premiers mois de l'offensive lancée en juin 2014 par l'EI pour s'emparer de vastes territoires, les forces kurdes avaient pris le contrôle de zones au-delà des frontières de leur région autonome.

L'armée a ensuite eu recours aux forces paramilitaires chiites qui l'ont aidé à reprendre du terrain aux jihadistes, avec aussi l'appui de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

L'EI contrôle toujours des régions au nord et à l'ouest de Bagdad.

strs-sf/wd/mer/nbz/iw

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.