Page Précédente

Combats entre islamistes et Kurdes dans le nord de la Syrie


Lundi 30 novembre 2015 à 11h54

Beyrouth, 30 nov 2015 (AFP) — Au moins 23 combattants ont péri en Syrie dans des affrontements entre groupes islamistes et une alliance arabo-kurde appuyée par les Américains, a affirmé lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon l'ONG, 15 combattants du Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, ont été tués dimanche dans des affrontements qui ont débuté la semaine dernière dans le nord d'Alep, ancienne capitale économique de Syrie.

Les combats ont également fait au moins huit morts du côté des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition formée principalement par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) et des combattants arabes de l'Armée de la Révolution (Jaich al-Thouwar).

Le journaliste kurde Arin Shekhmos a affirmé à l'AFP que les combats ont commencé il y a quatre jours quand le Front Al-Nosra et ses alliés ont attaqué une position de l'Armée de la Révolution.

Des accrochages sporadiques avec les FDS ont eu lieu près de la localité frontalière de Azaz dans le nord de la province d'Alep, suivis par des tirs de roquettes d'Al-Nosra et d'islamistes contre un quartier kurde dans la ville d'Alep. Cette minorité représente 10% de la population de cette agglomération.

En outre, selon l'OSDH, le Front Al-Nosra a décapité dimanche deux hommes accusés de travailler avec l'Armée de la Révolution.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.