Page Précédente

Cinq ans de prison ferme pour un passeur ayant foncé en voiture sur des douaniers


Mercredi 6 septembre 2017 à 12h04

Lille, 6 sept 2017 (AFP) — Un passeur kurde de 24 ans a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Amiens pour avoir, près d'Abbeville (Somme) en février 2016, foncé avec sa voiture sur deux douaniers, blessant gravement l'un d'entre eux, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

Le passeur transportait une dizaine de migrants dans un 4x4 lorsqu'il a fui un contrôle de gendarmerie et, à l'issue d'une course-poursuite, a forcé un barrage et renversé deux douaniers, a relaté le procureur d'Amiens Alexandre de Bosschère à l'AFP.

L'un d'eux, projeté sur une dizaine de mètres, a été gravement blessé à une jambe, entraînant une interruption temporaire de travail (ITT) de deux mois. Le véhicule a été stoppé par les tirs des forces de l'ordre.

Durant l'audience, le prévenu a nié avoir été au volant mais des analyses ADN et deux témoignages ont fourni de solides preuves au tribunal pour le condamner à cinq ans de prison ferme, à son maintien en détention, une amende douanière de 3.000 euros et une interdiction définitive de territoire, a rapporté M. de Bosschère.

Deux autres prévenus, soupçonnés d'être également des passeurs, ont été relaxés "au bénéfice du doute" malgré les réquisitions aux fins de condamnation du parquet: "C'est le problème sur les passeurs, ils se font tous passer pour de simples migrants en situation irrégulière et il est difficile de prouver" leur activité réelle, a expliqué le magistrat.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.