Page Précédente

Berlin demande au Kurdistan de mieux contrôler les armes qu'il lui a livrées


Vendredi 22 janvier 2016 à 15h04

Berlin, 22 jan 2016 (AFP) — Le ministère allemand des Affaires étrangères a appelé vendredi le gouvernement de la région autonome du Kurdistan à faire en sorte que les armes livrées par l'Allemagne aillent bien aux combattants kurdes contre le groupe Etat islamique (EI).

Les chaînes publiques régionales WDR et NDR ont rapporté que des armes estampillées Bundeswehr, par exemple des fusils d'assaut G3 et des pistolets, étaient en vente sur des marchés du nord de l'Irak.

Selon le journal Süddeutsche Zeitung, ces armes pourraient notamment avoir été vendues par d'anciens combattants peshmerga qui auraient ainsi financé "leur fuite vers l'Europe".

"Nous avons prié le représentant de ce gouvernement régional (du Kurdistan irakien) de venir au ministère des Affaires étrangères", a déclaré Martin Schäfer, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse gouvernementale régulière.

"Nous attendons que le gouvernement du Kurdistan et les responsables parmi les Peshmerga travaillent immédiatement et de manière conséquente sur ces accusations", a-t-il dit, ajoutant: "de telles pratiques si elles sont confirmées doivent cesser immédiatement et totalement".

Au terme d'un long et houleux débat, l'Allemagne avait finalement décidé en août 2014 d'équiper militairement les combattants kurdes afin qu'ils puissent se défendre contre EI.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.