Page Précédente

Bagdad condamne l'incursion turque en Irak


Jeudi 10 septembre 2015 à 16h58

Bagdad, 10 sept 2015 (AFP) — Bagdad a condamné jeudi l'entrée mardi de troupes turques sur son territoire pour y poursuivre des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), la qualifiant de "violation flagrante" de la souveraineté irakienne.

"Le ministère des Affaires étrangères exprime sa condamnation de l'incursion d'un certain nombre d'unités militaires turques sur le territoire irakien", a déclaré son porte-parole Ahmed Jamal dans un communiqué.

"Cela représente une violation flagrante de la souveraineté irakienne et un affront aux relations entre les deux pays", a-t-il ajouté.

Des membres des forces spéciales turques avaient pénétré mardi en territoire irakien, pour la première fois en quatre ans, après une série d'attaques des rebelles du PKK qui ont tué plus de 30 soldats et policiers. Il s'agit d'"une mesure de courte durée pour empêcher la fuite des terroristes", avait déclaré à l'AFP une source gouvernementale turque.

La précédente incursion de l'armée turque sur le sol irakien, un phénomène courant dans les années 1990 pour des attaques contre des camps du PKK, remontait à 2011.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.