Page Précédente

"Attaque armée" contre un poste militaire turc au Kurdistan irakien


Mardi 13 février 2018 à 12h23

Souleimaniyeh (Irak), 13 fév 2018 (AFP) — Un poste militaire turc situé au Kurdistan irakien a été attaqué mardi, pour la première fois, et "plusieurs soldats ont été tués", a affirmé un responsable du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), précisant que cette opération n'avait pas été revendiquée par son organisation.

"Nous avons des informations sur l'attaque vers 08H30 (05H30 GMT) par des +inconnus+ d'un poste militaire turc à Guerbya, près de Zakho", ville à la frontière entre l'Irak et la Turquie, a affirmé Haval Dmahat, responsable des médias du PKK.

Il a souligné "n'avoir aucune idée sur l'identité des assaillants".

"Selon les informations obtenues dans la région, l'attaque a conduit à la destruction d'un char tandis qu'un certain nombre de soldats turcs ont été tués", a-t-il poursuivi.

Aucun commentaire n'était disponible dans l'immédiat de la part des autorités turques au sujet de cette attaque, la première du genre sur le territoire du Kurdistan irakien.

Interrogé par l'AFP, un témoin a de son côté affirmé: "Il y a eu une attaque à partir de 08H00. Elle a duré deux heures. Les affrontements ont été violents et on pense qu'il y a eu des morts. Les Turcs ont bombardé la région".

Selon lui, il s'agit d'une grande base militaire en place depuis 1995, mais autour de laquelle se trouve le PKK.

La Turquie possède 18 postes militaires au Kurdistan irakien depuis le début des années 1990 et le Parlement de la région autonome a demandé à plusieurs reprises à Ankara de retirer ses troupes, en vain.

La Turquie a lancé le 20 janvier une opération pour s'emparer d'Afrine, une région kurde en Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.