Page Précédente

Ankara convoque l'ambassadeur belge après une décision de justice sur le PKK


Lundi 11 mars 2019 à 15h57

Ankara, 11 mars 2019 (AFP) — La Turquie a convoqué lundi l'ambassadeur de Belgique pour protester contre une décision de la justice belge selon laquelle des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ne pouvaient être poursuivis pour terrorisme, ont indiqué des sources diplomatiques à Ankara.

Le ministère turc des Affaires étrangères "a convoqué aujourd'hui l'ambassadeur de Belgique pour lui exprimer notre désapprobation après la décision prise par la chambre des mises en accusation belge le 8 mars", ont indiqué ces sources.

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a estimé vendredi qu'il n'y avait pas suffisamment d'éléments pour poursuivre 36 personnes et entités accusées de liens avec le PKK pour terrorisme pour leurs activités en Europe.

Ce non-lieu, qui confirme deux décisions similaires rendues par des tribunaux belges en 2017 et 2016, a suscité l'ire d'Ankara, qui accuse régulièrement des pays européens de fermer les yeux sur les activités du PKK sur leur sol.

Ankara et ses alliés occidentaux, dont l'Union européenne, qualifient le PKK d'organisation terroriste. Le PKK mène des opérations de recrutement, de levée de fonds et de propagande auprès de la diaspora turque en Europe.

"En dépit des preuves fournies par le procureur fédéral de Belgique quant à la nature terroriste du PKK, cette décision accorde, en l'état, une dangereuse marge de manoeuvre aux organisations terroristes", a réagi vendredi le ministère turc des Affaires étrangères.

"Nous attendons de la Belgique, notre alliée, qu'elle agisse conformément à ses responsabilités en matière de lutte contre le terrorisme et qu'elle prenne les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre le PKK ", a-t-il ajouté.

Après la décision de la justice de son pays vendredi, l'ambassadeur belge en Turquie, Michel Malherbe, avait souligné que Bruxelles considérait toujours le PKK comme une "organisation terroriste".

"Ceci dit, il faut accepter que la justice belge (le pouvoir judiciaire) est indépendante du gouvernement belge (le pouvoir exécutif)", avait-il poursuivi dans un communiqué, ajoutant que le parquet fédéral de son pays étudiait la décision rendue vendredi avant un éventuel recours.

Le conflit kurde en Turquie a coûté la vie à plus de 40.000 personnes depuis son déclenchement en 1984. Les combats ont repris en 2015 après la rupture d'une trêve qui a sonné le glas des pourparlers de paix entre Ankara et le PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.