Page Précédente

Allemagne: la communauté turque touchée par plusieurs attaques


Lundi 12 mars 2018 à 17h44

Berlin, 12 mars 2018 (AFP) — Un centre de la communauté turque a été visé lundi par un incendie criminel en Allemagne, qui s'ajoute à une série d'attaques perpétrées depuis vendredi à travers le pays où plusieurs manifestations pro-kurdes se sont également déroulées.

Des inconnus ont mis le feu à un centre culturel de Ahlen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, a annoncé la police qui n'exclut pas une motivation politique, citée par l'agence allemande Dpa.

En trois jours, deux mosquées, à Berlin et dans le sud de l'Allemagne, les locaux d'une association germano-turque à l'ouest et un magasin de légumes tenu par un Turc dans le nord du pays ont ainsi fait l'objet d'incendies. Une autre mosquée a vu ses fenêtres cassées.

Ces attaques n'ont fait aucun blessé.

Trois personnes soupçonnées d'avoir envoyé des cocktails Molotov sur le bâtiment de l'association germano-turque ont pour le moment été arrêtées.

Après l'attaque d'une mosquée berlinoise au cocktail Molotov samedi, la communauté turque d'Allemagne avait condamné un "crime inhumain" et un "acte de terrorisme qui ne menace pas seulement directement les êtres humains mais ébranle aussi les fondements de notre communauté".

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour "tentative de meurtre" par la police.

Celle-ci envisage de possibles mobiles racistes, islamophobes, mais aussi politiques avec en arrière fond l'offensive turque contre des Kurdes dans le nord-ouest de la Syrie, relate le Tagesspiegel.

Un site web pro-kurde a ainsi mis en ligne les vidéos des attaques de mosquées en prétendant qu'elles avaient été perpétrées par de jeunes kurdes, sans que cela n'ait été confirmé.

Le site appelle cependant "les jeunes à se soulever et transformer chaque endroit en une zone de résistance" pour sauver Afrine.

"Peu importe qui se cache derrière ces attaques, que ce soit des cercles proches du PKK ou du service de renseignement turc MIT, elles sont injustifiables", a néanmoins déclaré lundi le président de la communauté kurde d'Allemagne Ali Ertan Toprak dans un communiqué.

Plusieurs manifestations pro-kurdes protestant contre l'intervention de l'armée turque dans la région syrienne d'Afrine contre la milice kurde des YPG depuis le 20 janvier ont eu lieu ce week-end en Allemagne mais aussi en Angleterre.

Plusieurs personnes ont notamment été blessées dimanche à l'aéroport de Dusseldorf lors de heurts entre manifestants pro-kurdes, des Turcs et la police.

En Angleterre, des manifestations pro-kurdes ont entraîné la fermeture des gares Piccadilly à Manchester et King's Cross à Londres.

Samedi, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait affirmé que l'opération actuellement menée dans la région d'Afrine serait étendue en direction de la frontière irakienne et notamment de la ville kurde symbolique de Kobané.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.