Page Précédente

500 rebelles syriens passent la frontière turque pour se rendre dans la ville syrienne d'Azaz


Jeudi 18 février 2016 à 00h51

Beyrouth, 17 fév 2016 (AFP) — Au moins 500 rebelles syriens ont traversé mercredi la frontière turque pour se rendre dans la ville syrienne d'Azaz dans la province d'Alep, où la rébellion a subi une série de revers face à l'armée et aux forces kurdes, selon une ONG.

"Au moins 500 rebelles ont traversé le poste-frontière de Bab al-Salamé pour se rendre dans la ville d'Azaz à partir de laquelle ils veulent prêter main forte aux insurgés face à la progression des forces kurdes dans le nord de la province", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Il s'agit de combattants islamistes et non islamistes, tous armés", a-t-il ajouté, sans plus de précision.

Le 14 février, près de 350 rebelles étaient déjà passés à travers le poste-frontière d'Atmé, munis d'armes légères et lourdes.

A la suite d'une vaste offensive de l'armée appuyée par les frappes aériennes russes, les rebelles ont perdu plusieurs villes et localités de la province d'Alep qui était considérée comme leur fief.

Profitant de l'affaiblissement des insurgés, les forces kurdes, qui cherchent à réaliser leur propre projet autonomiste, ont également progressé dans cette province morcelée entre régime, rebelles, jihadistes et kurdes. Elles ont pris notamment la ville de Tall Rifaat.

Il ne reste comme principal bastion rebelle qu'Azaz, proche de la frontière turque, et Marea, plus au sud, et qui est aujourd'hui quasiment encerclée par les forces kurdes à l'ouest et les extrémistes de l'Etat islamique à l'est.

Alarmée par la progression des forces kurdes près de sa frontière, la Turquie, qui soutient la rébellion contre Bachar al-Assad, bombardait après minuit pour le cinquième jour consécutif leurs positions notamment à Tall Rifaat.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.