Page Précédente

Turquie: couvre-feu dans le sud-est à majorité kurde


Mercredi 14 février 2018 à 08h52

Diyarbakir (Turquie), 14 fév 2018 (AFP) — Les autorités turques ont imposé mercredi un couvre-feu dans 176 villages et hameaux de la province de Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde du pays secoué par une sanglante guérilla.

"Un couvre-feu a été imposé à partir de mercredi 14 février à 08H00 (05H00 GMT) jusqu'à nouvel ordre" dans ces localités situées dans les districts de Silvan, Kulp, Lice et Hazro, a déclaré le gouvernorat de Diyarbakir dans un communiqué.

Selon le communiqué, cette mesure vise à permettre aux forces de sécurité de "neutraliser" des membres, dont des cadres, du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation qui livre une sanglante guérilla contre Ankara depuis 1984.

Le PKK est considéré comme un groupe terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

D'une ampleur inédite, le couvre-feu imposé mercredi survient alors que la Turquie mène depuis le 20 janvier une offensive dans le nord de la Syrie contre la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG).

Pour Ankara, les YPG sont une organisation terroriste étroitement liée au PKK. Mais cette milice kurde est soutenue par les Etats-Unis qui l'ont notamment armée et entraînée pour combattre le groupe Etat islamique (EI).

Le conflit entre le PKK et les forces de sécurité turques, qui a fait plus de 40.000 morts, a repris de plus belle après la rupture d'un fragile cessez-le-feu à l'été 2015.

Les autorités turques ont imposé pendant plusieurs mois des couvre-feux dans nombre de villes du sud-est, dont Diyarbakir, dans le cadre de leurs opérations contre le PKK.

Même si les autorités turques affirment que le gros de ces opérations est terminé, elles prennent encore régulièrement de telles mesures. Ainsi, un couvre-feu de deux jours avait été imposé dans une soixantaine de villages de la province de Diyarbakir début février.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.