Page Précédente

Des sénateurs appellent le gouvernement à soutenir les Kurdes syriens


Mardi 30 janvier 2018 à 16h49

Paris, 30 jan 2018 (AFP) — Des sénateurs issus de tous les groupes politiques ont appelé mardi le gouvernement à soutenir les Kurdes syriens, alors que la Turquie intensifie sont offensive sur la région kurde d'Afrine, dans le nord de la Syrie.

"Nous appelons le gouvernement à soutenir nos alliés kurdes syriens", écrivent ces sénateurs dans leur appel.

"Il est temps de briser le silence assourdissant de la communauté internationale face à cette guerre d'agression", ajoutent-ils. "Nous appelons la France à élever la voix et à user de toute son influence au conseil de sécurité de l'ONU et en Europe pour exiger le retrait de l'armée turque et l'arrêt immédiat de l'intervention à Afrine".

Les signataires de l'appel rappellent que "les Kurdes syriens ont été, avec les Peshmergas du Kurdistan irakien, nos meilleurs alliés dans la guerre contre Daech". "Défendre ceux qui sont morts pour notre liberté, être solidaires de nos alliés et compagnons d'armes est une obligation morale pour la France, pour les États-Unis et pour tous les membres de la Coalition internationale", poursuivent-ils.

Cet appel a été préparé dans l'urgence, a souligné le sénateur Olivier Léonhardt (RDSE), à son origine. Signé pour le moment par 21 parlementaires, il pourrait recueillir davantage de soutiens, d'autres sénateurs ayant manifesté leurs souhait de s'y associer, a-t-il dit.

Depuis le 20 janvier, la Turquie mène une offensive dans l'enclave d'Afrine pour en chasser la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG). Considérés comme "terroristes" par Ankara, ces combattants kurdes sont des alliés de Washington dans la lutte contre les jihadistes du groupe État islamique (EI).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.