Page Précédente

Syrie: les forces kurdo-arabes prêtes à céder des territoires au régime


Jeudi 2 mars 2017 à 13h08

Beyrouth, 2 mars 2017 (AFP) —

Les forces kurdo-arabes soutenues par les États-Unis ont affirmé jeudi être prêtes à céder certaines localités aux forces du régime à la suite d'un accord conclu par les Russes pour éviter un conflit avec la Turquie.

Cette annonce est une totale surprise car ce serait la première fois que des combattants soutenus par Washington sont d'accord pour rétrocéder des territoires aux forces du président Bachar al-Assad.

Le Conseil militaire de Minbej, qui fait partie des Forces démocratiques syriennes (FDS), a affirmé que les troupes gouvernementales seront déployées dans une zone tampon entre elles et les rebelles pro-turques.

"Nous, le Conseil militaire de Minbej (CMM), annonce que nous sommes parvenus à un accord avec la Russie pour céder à des gardes frontière de l'Etat de Syrie, des villages sur la ligne de front avec Bouclier de l'Euphrate", le nom de l'opération menée par la Turquie, assure le Conseil.

Il précise que le territoire cédé se situe entre Minbej et al-Bab, localité prise aux jihadistes du groupe Etat Islamique (EI) par l'armée turque et ses alliés rebelles syriens la semaine dernière.

Ces "gardes frontière" seront chargés de "protéger la ligne séparant le territoire sous contrôle du CMM et celui sous contrôle de l'armée turque et (des rebelles) du Bouclier de l'Euphrate", précise le communiqué.

La Turquie a menacé jeudi de lancer des frappes contre les milices kurdes syriennes si elles ne se retiraient pas de la ville de Minbej proche de la frontière turque.

"Nous avons déjà dit que nous frapperons les YPG s'ils ne se retirent pas" de Minbej, a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu, en se référant aux Unités de protection du peuple (YPG, autonomistes kurdes) qui font partie des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis.

Lancée en août, l'incursion turque en Syrie a pour but de s'attaquer tant à l'EI qu'aux combattants kurdes.

Dans la province d'Alep, des rebelles syriens soutenus par la Turquie ont pris mercredi deux villages aux FDS. Mais jeudi matin, les FDS les ont repris, selon l'OSDH, qui a fait état de la mort d'un combattant de ce groupe et de deux rebelles soutenus par la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.