Page Précédente

Turquie: 30 peines de prison à vie requises contre un dirigeant kurde syrien


Mercredi 30 novembre 2016 à 14h43

Istanbul, 30 nov 2016 (AFP) — Des procureurs turcs réclament 30 peines de prison à perpétuité contre le chef kurde syrien Saleh Muslim, accusé d'être impliqué dans un attentat commis à Ankara, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu qui cite l'acte d'accusation.

M. Muslim copréside le Parti de l'Union démocratique (PYD), dont la branche armée (les YPG) combat le groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie avec l'appui des Etats-Unis, au grand dam d'Ankara.

Au total, 68 personnes, dont M. Muslim et d'autres personnalités kurdes, sont visées par cet acte d'accusation relatif à un attentat contre des militaires turcs en février dernier à Ankara (29 morts) qui doit encore être accepté par un tribunal.

Les procureurs demandent pour chacun des 68 accusés 30 peines de prison à vie: 29 pour chaque personne tuée dans l'attentat et une trentième pour "atteinte à la sécurité de l'Etat", selon Anadolu.

M. Muslim a jugé la semaine dernière que les accusations ne pouvaient être "prises au sérieux".

L'attaque pour laquelle il est poursuivi a été revendiquée par un groupe dissident du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie), les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK).

Cependant, le gouvernement turc a affirmé que l'attentat avait été planifié conjointement par le PKK et les YPG.

A l'issue d'une enquête éclair, la justice turque avait identifié un Kurde de Syrie, Salih Necar, soupçonné de liens avec les YPG comme l'auteur de l'attaque.

Si le PYD et les YPG sont considérés comme des organisations "terroristes" par Ankara, ils sont toutefois appuyés par les Etats-Unis qui voient en eux une force combattante efficace contre l'EI en Syrie.

La Turquie, qui redoute la constitution d'une zone autonome kurde à sa frontière dans le nord de la Syrie, a multiplié les bombardements contre des cibles des YPG.

Fin août, l'armée turque a lancé une opération sans précédent en Syrie avec pour double objectif de repousser l'EI et les milices kurdes vers le sud.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.