Page Précédente

Plusieurs milliers de Kurdes à Bruxelles pour réclamer des sanctions contre Erdogan


Jeudi 17 novembre 2016 à 16h42

Bruxelles, 17 nov 2016 (AFP) — Plusieurs milliers de manifestants pro-kurdes se sont rassemblés jeudi à Bruxelles pour réclamer à l'Union européenne des sanctions à l'encontre du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Ils étaient 2.000 selon la police, 7.500 selon les organisateurs, marchant à travers la capitale belge jusqu'aux abords de la Commission européenne et du Conseil européen.

Ils dénonçaient l'arrestation de responsables politiques pro-kurdes et les vastes purges menées par le régime depuis le putsch avorté de juillet.

"L'Europe doit faire un blocus, dire stop à Erdogan. Il n'existe pas de libertés, pas de démocratie... On voudrait qu'ils mettent des sanctions économiques, un refroidissement dans les relations", a expliqué Eren Koc, membre de l'Association des Kurdes des Bruxelles.

Le principal parti pro-kurde de Turquie, le HDP, dont les coprésidents ont été incarcérés dans leur pays, a lancé l'appel à cette manifestation, relayé par le collectif des Kurdes, Turcs, Assyriens, Arméniens, Lazes, Alévis et Yézidis de Belgique.

Une banderole exigeant des "sanctions immédiates contre le régime fasciste turc" a ouvert le cortège, qui s'est ensuite immobilisé au coeur du quartier européen pour des prises de paroles.

De nombreux drapeaux du HDP parsemaient le cortège, ainsi que d'autres emblèmes à l'effigie d'Abdullah Öcalan, le chef de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), emprisonné depuis 1999.

"Si Erdogan est arrivé dans cette position de dictateur c'est qu'il n'y a pas de réaction de l'Union européenne", a déploré Yüksel Hezer, députée HDP de la ville de Van, dénonçant le "chantage" de la Turquie qui selon elle s'appuie sur l'accord conclu en mars avec l'UE sur la crise migratoire.

"L'Europe parle parfois mais n'intervient pas", a-t-elle martelé.

Certains manifestants étaient venus par bus des Pays-Bas et d'Allemagne.

Selon l'agence de presse Belga, un homme a été frappé au visage à coups de bâtons et de parapluie par un groupe d'individus qui s'est détaché de la manifestation.

La victime a indiqué être d'origine turque et son épouse d'origine kurde, et ne pas savoir pourquoi il a été agressé. D'autres incidents ont émaillé le défilé, alors que selon la police citée par Belga, des militants turcs ont provoqué les manifestants.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.