Page Précédente

Syrie: les forces arabo-kurdes sont entrées à Minbej, fief de l'EI


Jeudi 23 juin 2016 à 13h07

Beyrouth, 23 juin 2016 (AFP) — Les combattants d'une alliance arabo-kurde syrienne sont entrés jeudi à Minbej, bastion du groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, où des violents combats de rue les opposent aux jihadistes, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont réussi à pénétrer dans la ville sous la couverture des raids de l'aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, après avoir assiégé pendant des jours ce fief de l'EI qu'ils cherchent à conquérir depuis le 31 mai, a ajouté l'ONG.

"Les FDS sont entrées à Minbej du côté sud sous la couverture des raids de la coalition", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH qui s'appuie sur un vaste réseau de sources et de militants à travers le pays en guerre.

Il a fait état de "combats de rue féroces entre les immeubles", en précisant que deux membres des FDS avaient péri dans l'explosion d'une mine dans l'une des habitations de cette ville située dans la province d'Alep.

Selon lui, les FDS ont réussi à forcer les défenses de l'EI à Minbej quelques heures après avoir pris un village à la périphérie sud-ouest de la ville.

Mais, a-t-il ajouté, "leur progression va être ralentie par les mines et les engins explosifs disséminés par les jihadistes pour tenter d'empêcher la perte de la ville".

Les FDS assiégeaient Minbej depuis dix jours mais elles étaient freinées par les attaques suicide de l'EI. Les jihadistes contrôlent depuis 2014 cette ville, carrefour important sur la route de ravitaillement des jihadistes entre la frontière turque et Raqa, la capitale de facto de l'EI en Syrie située plus à l'est.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.