Page Précédente

Syrie: des civils fuient un fief de l'EI à l'approche des forces kurdo-arabes


Mardi 7 juin 2016 à 10h31

Beyrouth, 7 juin 2016 (AFP) — Des milliers de civils fuyaient mardi la ville syrienne de Minbej contrôlée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à l'approche des combattants d'une coalition kurdo-arabe, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les Etats-Unis, "ont avancé dans la nuit à moins de 5 km de Minbej à partir du nord", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Les SDF s'étaient auparavant approchées lundi soir à 2 km de la périphérie nord de la ville et à 7 km sur le front de l'est.

L'EI "a commencé à autoriser les civils à fuir vers l'ouest, alors qu'il interdisait jusqu'à présent quiconque de quitter la ville", a indiqué M. Abdel Rahmane. Il a précisé que des "milliers" d'habitants avaient déjà pris la fuite alors que les jihadistes tenaient leurs positions pour défendre la ville.

Le nombre de résidents était estimé à environ 20.000 dans cette localité de la province d'Alep. En 2011, elle comptait 120.000 habitants, tous sunnites, dont une majorité d'Arabes, un quart de Kurdes, er une petite minorité de Turkmènes.

L'objectif des SDF est de prendre Minbej pour couper l'axe que l'EI utilise pour faire transiter hommes, armes et argent de la frontière turque -- à une trentaine de km plus au nord -- vers son fief de Raqa.

Selon les Etats-Unis, quelque 3.000 combattants arabes et 500 Kurdes participent à cette bataille, soutenus par des frappes aériennes de la coalition internationale antijihadiste.

Les FDS mènent parallèlement une offensive au nord de Raqa et vers la ville de Tabqa, sur laquelle avancent aussi l'armée syrienne appuyée par les Russes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.