Page Précédente

Irak: reprise d'une localité à l'EI dans le Nord


Dimanche 1 mai 2016 à 12h40

Bachir (Irak), 1 mai 2016 (AFP) — Des forces kurdes et turkmènes d'Irak ont repris dimanche au groupe jihadiste Etat islamique (EI) une localité du nord du pays, ont indiqué des responsables.

Ces combattants irakiens se sont souvent alliés aux troupes gouvernementales pour reprendre du terrain à l'EI, qui occupe de vastes régions du pays, au nord et à l'ouest de Bagdad depuis une offensive en 2014.

Les peshmergas, les combattants de la régions autonome du Kurdistan (nord) et les miliciens turkmènes, qui font partie des forces paramilitaires des Unités de mobilisation populaires, avaient lancé samedi avant l'aube l'assaut pour reconquérir la localité de Bachir, à majorité turkmène.

Ils ont achevé les opérations en reprenant cette localité de même que plusieurs villages alentour, a précisé Asso Mamand, un responsable kurde.

Abou Reda al-Najjar, un commandant turkmène, a lui aussi confirmé avoir délogé les jihadistes de Bachir.

C'est à partir de la localité de Bachir que les jihadistes avaient lancé en mars une attaque chimique contre la ville voisine de Taza qui avait coûté la vie à trois enfants, selon des responsables.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.