Page Précédente

Turquie: arrestation d'une femme soupçonnée de préparer un attentat suicide à Ankara


Mercredi 6 avril 2016 à 18h37

Ankara, 6 avr 2016 (AFP) — La justice turque a inculpé et placé en détention mercredi une jeune femme présentée comme membre de la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et soupçonnée de préparer un attentat suicide, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Cette suspecte de 21 ans, identifiée par ses seules initiales R.I., a été interpellée dans la capitale turque Ankara. Elle était recherchée depuis que son nom était apparu sur une liste de kamikazes potentiels retrouvée sur un suspect à Mardin (sud-est), selon Dogan.

La jeune femme a gardé le silence devant les policiers, a ajouté l'agence.

La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d'alerte renforcée en raison d'une série d'attaques attribuées au groupe jihadiste Etat islamique (EI) ou liées au conflit kurde.

En février et en mars, deux attentats à la voiture piégée ont respectivement fait 29 et 35 morts, ainsi que des dizaines de blessés, dans le centre de la capitale turque.

Ces attaques ont été revendiquées par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical et dissident du PKK, qui mène depuis 1984 contre l'Etat turc une rébellion qui a déjà causé plus de 40.000 morts.

Les TAK ont affirmé avoir agi en représailles aux opérations lancées par les forces de sécurité turques contre le PKK dans plusieurs villes du sud-est à majorité kurde du pays, qui ont causé des dizaines de victimes civiles.

La Turquie a également été frappée par plusieurs attentats meurtriers que son gouvernement islamo-conservateur a attribué à l'EI. Le dernier en date, le 19 mars, a tué quatre touristes étrangers lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser sur une artère très touristique d'Istanbul.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.