Page Précédente

Les Kurdes syriens défendent à Moscou leur projet fédéral en Syrie


Lundi 21 mars 2016 à 14h46

Moscou, 21 mars 2016 (AFP) — Le représentant des Kurdes syriens à Moscou a défendu lundi la proclamation d'une région fédérale kurde dans le nord de la Syrie, un projet qui suscite autant l'opposition du régime de Damas que des rebelles syriens.

"Nous n'aspirons pas à créer une zone autonome exclusive à la nation kurde", a justifié Rodi Osman, le directeur du bureau de représentation des Kurdes syriens en Russie.

"Nous visons à instaurer un régime fédéral, démocratique et laïque dans lequel toutes les composantes de la société syrienne pourront se retrouver et par lequel ils se sentiront représentés", a-t-il poursuivi.

Les Kurdes de Syrie et leurs alliés ont proclamé jeudi un "système fédéral" unissant les zones sous leur contrôle dans le nord du pays, un modèle qu'ils espèrent voir s'appliquer à l'ensemble du territoire après la fin de la guerre.

Cette initiative inédite s'apparente à une autonomie de facto pour les plus de 10% du territoire syrien et les trois-quarts de sa frontière avec la Turquie que contrôlent les groupes combattants kurdes.

Considérés comme l'une des forces les plus actives dans la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI), les Kurdes syriens sont tenus à l'écart des pourparlers de paix indirects qui se tiennent actuellement à Genève sous l'égide de l'ONU, notamment en raison de l'opposition farouche de la Turquie qui considère le mouvement comme "terroriste" et craint les répercussions au niveau de sa propre communauté kurde.

Les Kurdes syriens ont ouvert en février un bureau de représentation à Moscou et annoncé leur intention d'en ouvrir à Washington, Berlin, Paris et dans plusieurs pays arabes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.