Page Précédente

Syrie: les Kurdes avancent à Alep malgré les tirs turcs


Lundi 15 février 2016 à 10h53

Beyrouth, 15 fév 2016 (AFP) — Les forces kurdes de Syrie progressaient lundi dans la province septentrionale d'Alep, en dépit du trois jours de bombardements de l'artillerie turque, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les combats font rage depuis dimanche dans un quartier ouest de Tall Rifaat entre les Forces démocratiques de Syrie (FDS) et les rebelles", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire. Les FDS sont une coalition menée par les YPG, principale milice kurde de Syrie et comprenant des combattants arabes syriens.

"Au moins 26 rebelles ont été tués dans ces combats", selon l'Observatoire qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie.

Tall Rifaat est l'un des trois derniers bastions rebelles dans le nord de la province d'Alep. Cette petite ville qui a échappé au contrôle de l'armée en 2012 est tenue par des insurgés islamistes soutenus par la Turquie, notamment Ahrar al-Cham, Liwa al-Fateh et Jabha Chamiyé.

Dimanche, 350 combattants d'une autre faction islamiste, Faylaq al-Cham, sont entrés à partir de la Turquie pour venir en renfort aux rebelles de Tall Rifaat, selon l'OSDH.

L'artillerie turque continuait lundi à frapper pour le troisième jour consécutif la route à l'ouest de Tall Rifaat pour tenter de couper les renforts des FDS.

Mais malgré ces tirs, la coalition menée par les Kurdes est parvenue à s'emparer lundi de Kfarnaya, à deux km au sud de Tall Rifaat, d'après l'OSDH.

Dans cette bataille d'Alep, les Kurdes, qui ne se sont alignés ni avec le régime ni avec le rebelles, veulent surtout joindre leurs régions et réaliser leur but ultime d'autonomie.

Dans le complexe conflit en Syrie où le territoire est morcelé entre le régime de Bachar al-Assad, les rebelles, les jihadistes et les Kurdes, ces derniers se sont retrouvés en première ligne du combat contre les ultraradicaux de l'Etat islamique (EI).

En prenant Kafrnaya, les forces kurdes et leurs alliés arabes "ne se trouvent plus qu'à 8 km du territoire de l'EI dans la province d'Alep", selon M. Abdel Rahmane.

Dans cette province également divisée entre les différents belligérants, les rebelles ont subi revers après revers depuis le début l'offensive de l'armée du régime appuyée par les frappes russes. Ils se retrouvent aujourd'hui pris en tenaille entre l'EI, les Kurdes et le régime.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.