Page Précédente

Turquie: les locaux de deux quotidiens pro-gouvernementaux attaqués à Istanbul


Jeudi 11 février 2016 à 07h50

Istanbul, 11 fév 2016 (AFP) — Les locaux à Istanbul de deux journaux proches du gouvernement islamo-conservateur, Yeni Safak et Yeni Akit, ont été attaqués par des inconnus dans la nuit de mercredi à jeudi et la police soupçonne les militants kurdes, ont rapporté les médias.

Cinq individus cagoulés ont lancé des cocktails Molotov devant l'entrée des locaux de Yeni Safak dans le district de Bayrampasa, situé sur la rive européenne de la mégapole, avant d'ouvrir le feu avec des fusils à pompe, a indiqué l'agence de presse progouvernemntale Anatolie.

Au même moment, des hommes masqués ont attaqué le siège de Yeni Akit situé sur la rive asiatique de la ville avec des cocktails Molotov et ont tiré sur le bâtiment avec des armes à feu avant de prendre la fuite, selon Anatolie.

Selon la presse, la police privilégie la piste des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Ces deux journaux soutiennent fermement la campagne militaire lancée par Ankara en décembre contre des villes kurdes du sud-est anatolien pour en déloger les rebelles du PKK qui y ont déclaré un "soulèvement".

Les combats qui ont repris après une accalmie de deux ans entre l'armée, la police et les rebelles ont fait de nombreux morts dans les deux camps.

La reprise du conflit a également causé des dizaines de victimes civiles, plus de 200 selon les ONG, et provoqué l'exode de dizaines de milliers d'autres.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.