Page Précédente

Le chef de la diplomatie russe rencontre à Moscou le leader des Kurdes de Turquie


Mercredi 23 decembre 2015 à 17h03

Moscou, 23 déc 2015 (AFP) — Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a reçu mercredi le leader du parti prokurde de Turquie Selahattin Demirtas, évoquant avec lui un soutien de Moscou aux groupes kurdes combattant l'organisation État islamique (EI).

"Nous savons que des Kurdes d'Irak et de Syrie combattent la menace de l'EI et d'autres groupes extrémistes armes à la main sur le terrain", a déclaré M. Lavrov, selon un communiqué diffusé sur le site du ministère.

"La Russie (...) est prête à coopérer activement avec ceux qui combattent cette menace", a-t-il ajouté lors de cette rencontre fermée à la presse.

La visite à Moscou de M. Demirtas, chef du Parti démocratique des peuples (HDP), a été vivement critiquée par Ankara, sur fond de profonde crise dans les relations entre les deux pays depuis la destruction fin novembre d'un bombardier russe par l'aviation turque près de la frontière syrienne.

"Ces gens (du HDP, principale force politique kurde, ndlr) ont pris coutume de coopérer avec tout ceux qui ont un conflit avec la Turquie", s'est notamment indigné mardi le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu.

L'incident aérien du 24 novembre a été suivi par une vague de sanctions économiques décrétées par Moscou à l'encontre d'Ankara.

Le HDP envisage d'ouvrir en 2016 un bureau à Moscou et dans plusieurs capitales européennes, selon un responsable du parti interrogé lundi par l'AFP.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.