Page Précédente

Le père du petit Aylan appelle le monde à ouvrir ses portes


Mercredi 23 decembre 2015 à 04h48

Londres, 23 déc 2015 (AFP) — Abdullah Kurdi, le père du petit Aylan Kurdi, l'enfant noyé dont la photo est devenue le symbole du drame des migrants, appelle le monde à ouvrir ses portes aux réfugiés syriens dans un message qui sera diffusé le jour de Noël.

"Mon message est que je voudrais que le monde entier ouvre ses portes aux Syriens. Si quelqu'un claque la porte à la figure d'une personne, c'est très, très difficile", déclare Abdullah Kurdi dans ce message vidéo dont une transcription a été publiée par la chaîne de télévision britannique Channel 4.

Aylan, 3 ans, avait été trouvé mort noyé sur une plage de l'île grecque de Kos en septembre dernier.

Cette famille de Kurdes syriens réfugiée en Turquie en raison de la guerre en Syrie avait tenté comme des milliers d'autres d'entrer clandestinement en Europe par la Grèce sur un bateau pneumatique. En plus d'Aylan, son frère et sa mère avaient péri dans la traversée.

"Lorsqu'une porte est ouverte, on ne se sent plus humilié", déclare Abdullah Kurdi dans son message. "A ce moment de l'année, je voudrais vous demander à vous tous de penser à la souffrance des pères, des mères et des enfants qui cherchent la paix et la sécurité", dit-il. "Nous vous demandons seulement un peu de sympathie".

Un million de migrants sont entrés en Europe cette année, un record depuis la Seconde guerre mondiale, ont annoncé mardi l'ONU et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), indiquant aussi que les arrivées se sont nettement taries depuis le pic d'octobre.

Parmi les migrants qui ont traversé la Méditerranée, "une personne sur deux cette année - un demi-million de personnes - étaient des Syriens fuyant la guerre dans leur pays", selon le HCR et l'OIM.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.