Page Précédente

Turquie: une femme membre présumé du PKK tuée par la police à Istanbul (média)


Vendredi 4 decembre 2015 à 09h16

Istanbul, 4 déc 2015 (AFP) — Une femme présentée par les autorités turques comme membre de la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été abattue lors d'un échange de tirs avec la police jeudi soir à Istanbul, a rapporté l'agence de presse Dogan.

La fusillade s'est produite lors d'une opération conduite par les forces de l'ordre dans le district de Sancaktepe, sur la rive asiatique de la plus grande ville de Turquie, sur la foi de renseignements faisant état de la présence de combattants du PKK "arrivés de zones rurales pour perpétrer des attentats suicide", a précisé l'agence.

Une femme a été tuée et trois autres occupants de l'appartement visé ont été arrêtés et placés en garde à vue, selon Dogan.

La police a également interpellé vendredi matin 10 membres présumés d'une organisation clandestine d'extrême gauche, le Parti communiste marxiste-léniniste (MLKP), lors d'une opération séparée dans plusieurs quartiers populaires d'Istanbul, a indiqué l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

Le MLKP, une émanation du Parti communiste turc marxiste-léniniste (TKP-ML) fondé en 1994, est un petit groupe armé luttant pour l'instauration d'un régime communiste en Turquie. Il est considéré par les autorités turques comme proche du PKK.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, les hostilités ont repris l'été dernier entre les forces de sécurité turques et le PKK dans le sud-est à majorité kurde du pays.

Ces affrontements ont mis un terme aux pourparlers engagés par le gouvernement islamo-conservateur avec les rebelles fin 2012 pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a déjà fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.