Page Précédente

Turquie : le couvre-feu controversé imposé à Cizre (sud-est) levé samedi (autorités)


Vendredi 11 septembre 2015 à 17h27

Diyarbakir (Turquie), 11 sept 2015 (AFP) — Le couvre-feu très controversé imposé depuis huit jours à la ville turque de Cizre (sud-est), théâtre d'affrontements meurtriers entre les forces de sécurité et les rebelles kurdes, sera levé samedi matin, ont annoncé vendredi les autorités.

"Le couvre-feu entré en vigueur le 4 septembre 20h00 à Cizre sera levé le samedi 12 septembre à 7h00" (4h00 GMT), a indiqué le gouverneur de la province de Sirnak, Ali Ihsan Su, dans une déclaration.

"Nos forces de sécurité ont conclu avec succès leur opération contre l'organisation terroriste séparatiste", l'appellation retenue par Ankara pour désigner le Parti des travailleurs du Kurdistan, a ajouté le gouverneur, avant d'exprimer sa "sincère gratitude" à "la patience" des habitants de la ville.

Depuis plusieurs jours, le principal parti prokurde de Turquie dénonce le "blocus" imposé à cette ville, frontalière de l'Irak, et la dégradation inquiétante de la situation humanitaire dans laquelle se trouvent ses quelque 120.000 habitants.

Vendredi, le chef de file du Parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtas, a estimé que couvre-feu équivalait à une "sentence de mort".

Jeudi, le ministre de l'Intérieur Selami Altinok a annoncé que 30 à 32 combattants du PKK et un civil avaient été tués à Cizre, le HDP évoquant de son côté un bilan provisoire qui fait état de la mort de 21 civils, dont plusieurs enfants.

Aucun de ces chiffres n'a été confirmé de source indépendante.

Depuis la fin juillet, d'intenses combats ont repris entre l'armée et le PKK dans le sud-est de la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.