Page Précédente

Turquie: la député kurde Leyla Zana exhorte Ankara et le PKK à faire taire les armes


Jeudi 10 septembre 2015 à 11h39

Ankara, 10 sept 2015 (AFP) — Leyla Zana, la députée et militante emblématique de la cause kurde en Turquie, a exhorté jeudi le gouvernement d'Ankara et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à faire taire les armes, faute de quoi elle entamerait une grève de la faim.

"Retournez à la table (de négociations)!", a lancé la députée du Parti démocratique des peuples (HDP), citée par le quotidien Hürriyet, lors d'une marche d'élus de son mouvement dans la province de Sirnak (sud-est).

"J'en appelle à toutes les parties qui brandissent des armes. Sinon, je vais entamer un grève de la faim jusqu'à la mort", a-t-elle menacé, "je préfère mourir plutôt que de rester spectatrice des tueries qui se produisent".

"Ceux qui me connaissent le savent bien. Je ne reviendrai pas sur ma décision, même si l'on me tranche la tête. Ca suffit maintenant", a lancé Mme Zana.

En 2012, l'élue kurde avait déjà participé à une grève de la faim par solidarité avec les prisonniers kurdes qui demandaient de meilleures conditions de détention. Lauréate du du prix Sakharov pour les droits de l'Homme décerné par le Parlement européen, Leyla Zana a été emprisonnée de 1994 à 2004, accusée d'entretenir des liens avec le PKK.

La Turquie connaît une spectaculaire flambée de violences depuis la reprise fin juillet des hostilités entre Ankara et le PKK. Ces affrontements ont mis un terme aux discussions de paix engagées en 2012 pour mettre fin à un conflit qui a fait 40.000 morts depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.