Page Précédente

Turquie: 3 députés pro-kurdes invités à participer au gouvernement de transition


Mercredi 26 août 2015 à 16h02

Ankara, 26 août 2015 (AFP) — Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a invité mercredi trois députés du parti pro-kurde pour la démocratie des peuples (HDP) à faire partie d'un gouvernement de transition qui conduira la Turquie à des législatives anticipées le 1er novembre.

Si ces trois parlementaires décident de participer au gouvernement, ce sera pour la première fois dans l'histoire de la Turquie que des élus d'un parti pro-kurde feront partie d'un cabinet.

Le régime islamo-conservateur turc accuse le HDP d'être le bras politique du mouvement rebelle kurde du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et plusieurs pays.

Les combats entre l'Etat turc et le PKK ont repris depuis la fin du mois dernier, mettant fin à une trêve en vigueur depuis 2013.

De l'avis de la presse turque, aucun ministère clé ne sera proposé au HDP.

M. Davutoglu a été chargé mardi de constituer un gouvernement intérimaire après l'échec de ses tractations avec l'opposition pour un gouvernement de coalition à l'issue des élections de juin.

Ce cabinet, dans lequel les partis siégeant au parlement seront représentés, devra diriger la Turquie jusqu'aux élections anticipées de novembre à la faveur desquelles l'AKP espère revenir seul au gouvernement, en améliorant son score de juin.

Les partis seront représentés dans ce gouvernement, qui constitue une première dans l'histoire politique de la Turquie, en fonction de leur nombre de sièges au Parlement.

Le parti gouvernement de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de M. Davutoglu et du président Recep Tayyip Erdogan, le véritable homme fort de Turquie, disposera de 11 portefeuilles.

Les partis d'opposition social-démocrate (CHP) et nationaliste (MHP) doivent avoir respectivement cinq et trois ministères, mais ils ont refusé de faire partie de ce gouvernement. Trois sièges reviennent au HDP.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.