Page Précédente

Ankara prêt à reprendre son offensive contre l'EI après une "pause" demandée par les Américains


Mercredi 12 août 2015 à 18h49

Ankara, 12 août 2015 (AFP) — La Turquie est prête à commencer une offensive militaire d'envergure contre l'organisation de l'Etat islamique (EI) aux côtés de son allié américain, après une "pause" demandée par Washington pour "coordonner les objectifs", a annoncé mercredi un responsable du ministère turc des Affaires étrangères.

"La Turquie et les Etats-Unis vont coordonner leurs opérations", a dit ce responsable turc sous couvert de l'anonymat. "Nous avons fait une pause après le début de notre offensive, les Américains nous ayant demandé d'attendre pour coordonner les objectifs", a-t-il expliqué.

La Turquie, qui a lancé le 24 juillet une "guerre contre le terrorisme", a suspendu son offensive contre l'EI, après la demande de Washington de mener avec son allié de l'Otan les frappes aériennes, selon ce responsable.

Ankara a commencé ses premières opérations militaires contre l'EI en juillet, avant d'y mettre un coup de frein, concentrant ses efforts contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le long de sa frontière avec l'Irak.

Après plusieurs mois de négociations avec Washington, les autorités turques ont autorisé les avions de l'armée américaine à utiliser leur base militaire d'Incirlik, dans le sud-est.

"Les avions (américains) arrivent progressivement (à Incirlik), ce qui prouve que l'accord avec les Etats Unis fonctionne", a ajouté ce même responsable.

"Le nombre de ces avions va augmenter au fur et à mesure dans la période qui s'ouvre", a-t-il ajouté sans préciser le calendrier.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.