Page Précédente

Turquie: des prisonniers mettent fin à leur grève de la faim en soutien à Öcalan


Dimanche 26 mai 2019 à 13h12

Ankara, 26 mai 2019 (AFP) — Des prisonniers en Turquie ont annoncé dimanche par la voix de leur représentant avoir mis un terme à une grève de la faim suivie par plusieurs milliers de personnes pour protester contre les conditions de détention du leader kurde Abdullah Öcalan, après un appel de ce dernier en ce sens.

"Nous mettons un terme à nos grèves de la faim (...) à l'appel" de M. Öcalan, a déclaré Deniz Kaya dans un communiqué reproduit par l'agence de presse prokurde ANF, proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Des avocats d'Abdullah Öcalan, l'un des fondateurs du PKK, une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux, avaient transmis un peu plus tôt dimanche un message de leur client appelant à la fin du mouvement, dont "l'objectif (...) a été atteint".

L'interdiction faite à M. Öcalan de voir ses avocats depuis 2011 a en effet été levée la semaine dernière, et il a pu s'entretenir avec eux deux fois ce mois-ci.

Selon le parti prokurde HDP, quelque 3.000 prisonniers sont en grève de la faim en Turquie, la plupart ayant rejoint le mouvement ces derniers mois par solidarité avec la députée prokurde Leyla Güven, qui refuse de s'alimenter depuis novembre dernier pour protester contre l'isolement imposé à M. Öcalan.

Mme Güven a elle aussi annoncé dimanche mettre un terme à sa grève de la faim, dans un communiqué lu à Diyarbakir (sud-est) par le député HDP Tayip Temel.

"Mais notre lutte contre l'isolement et notre combat pour la paix sociale continuent dans tous les domaines", a-t-elle toutefois souligné.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.