Page Précédente

Ankara appelle Bagdad à coopérer dans la lutte contre le PKK


Samedi 15 decembre 2018 à 10h05

Ankara, 15 déc 2018 (AFP) — La Turquie a appelé samedi les autorités irakiennes à apporter leur soutien à la lutte qu'elle mène contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), invoquant son droit à la légitime défense pour intervenir en Irak.

"La Turquie prend toutes ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme. Elle apporte ainsi tout son soutien à l'Irak (...). Et l'on attend de l'Irak la même compréhension et une coopération concrète", a déclaré Hami Aksoy, porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, dans un communiqué.

"Si les institutions irakiennes ne font pas le nécessaire pour lutter contre le terrorisme, nos forces armées s'appuieront sur notre droit à la légitime défense (...) pour riposter aux attaques perpétrées contre notre pays par le PKK depuis l'Irak", a-t-il ajouté.

Le ministère turc de la Défense a annoncé jeudi que des frappes aériennes avaient été lancées contre des cibles du PKK dans les régions du Sinjar et du mont Karajak, dans le nord de l'Irak, touchant des tunnels et des abris.

Le PKK, une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux, mène depuis 1984 une sanglante rébellion sur le sol turc, mais son état-major se trouve dans le nord de l'Irak, près de la frontière.

La Turquie y mène pour cette raison régulièrement des incursions et des frappes aériennes.

"Les activités en Irak de l'organisation terroriste PKK sont devenues une question de sécurité nationale pour la Turquie", a insisté M. Aksoy, promettant que les opérations en Irak se poursuivront tant que le PKK s'y trouvera.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan exhorte régulièrement le gouvernement de Bagdad à agir contre les bases arrières du PKK dans le nord de l'Irak, menaçant dans le cas contraire d'intervenir.

Ces déclarations, ainsi que les frappes de jeudi, surviennent après que M. Erdogan a menacé mercredi de lancer dans "les prochains jours" une nouvelle offensive en Syrie contre les Unités de protection du peuple (YPG), considérées par Ankara comme une extension en Syrie du PKK mais alliées de Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.