Page Précédente

Syrie : début des patrouilles turco-américaines conjointes à Minbej (agence turque)


Jeudi 1 novembre 2018 à 15h47

Ankara, 1 nov 2018 (AFP) — Les forces armées turques et américaines ont commencé jeudi des patrouilles conjointes à Minbej, une ville du nord de la Syrie dominée par une milice kurde considérée comme "terroriste" par la Turquie, mais alliée des Etats-Unis, selon l'agence étatique turque Anadolu.

"La patrouille conjointe entre les forces armées turques et américaines à Minbej a commencé ce jour à 15H53 (12H53 GMT)", a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, cité par Anadolu.

La patrouille évolue autour de la rivière Sajour, située entre Minbej et Jarablous, une ville contrôlée par les rebelles soutenus par Ankara, selon Anadolu.

Minbej est dominée par les Unités de protection du peuple (YPG), milice kurde considérée comme "terroriste" par Ankara mais alliée de Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Le soutien américain aux YPG étant devenu un important point de friction entre les deux pays alliés au sein de l'Otan, Ankara et Washington s'étaient accordés en juin sur une "feuille de route" prévoyant notamment le retrait des YPG de Minbej et l'instauration de ces patrouilles conjointes.

La Turquie et les Etats-Unis menaient déjà depuis plusieurs mois des patrouilles séparées mais "coordonnées" à Minbej.

Mais Ankara s'est plaint récemment de la présence continue de membres de la milice kurde, malgré l'accord prévoyant leur départ.

A Minbej, "l'organisation terroriste doit savoir qu'elle sera enterrée dans les tranchées qu'elle a elle-même creusées", avait déclaré un peu plus tôt jeudi M. Akar.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.