Décès de notre amie et collègue, la kurdologue Olga Jigalina

mis à jour le Jeudi 24 octobre 2013 à 18h24

Institut kurde de Paris

Nous apprenons avec une immense consternation le décès de notre amie et collègue, la célèbre kurdologue et iranisante Olga Ivanonva Jigalina, survenu hier matin, mercredi 23 octobre, à son bureau à l’Institut oriental de l’Académie des Sciences de Moscou suite à un arrêt cardiaque foudroyant.

Kendal Nezan, Joyce Blau ainsi que tout le personnel de l’Institut kurde de Paris, présentent leurs condoléances très attristées à la famille d’Olga Jigalina ainsi qu’à tous  ses collègues et amis.

Olga Jigalina est née en 1946 à Krasnovosk, en Russie. En 1964, elle s’inscrit à la section de philologie de l’Université Lomonosov, à Moscou.  Après avoir obtenu sa maîtrise en Histoire (en 1966), elle soutient un Doctorat en 1973.

En 1974, elle est en poste à l’ambassade de Moscou à Téhéran où elle restera cinq ans, jusqu’en 1979.  Elle y étudie le persan et s’intéresse à la question kurde en Iran qui deviendra l’un de ses centres d’intérêt majeur.  
De retour à Moscou, elle est alors nommée professeur à l’Institut oriental de l’Académie des Sciences de Russie.  A partir de cette époque, elle publie de nombreux ouvrages et études sur le problème kurde en Iran qui seront pour la plupart traduits en kurde.

Lorsque notre collègue le professeur M.S. Lazarev prend sa retraite en 2004, Olga est nommée présidente de la section kurde de l’Institut oriental de l’Académie des Sciences de Moscou.