Franceculture.fr

Guerre contre le PKK : l’impossible réconciliation

« La Turquie est plus proche que jamais de la paix », déclarait le parti pro-kurde HDP en février lors d’une rencontre historique entre le gouvernement turc et plusieurs députés kurdes. Huit mois plus tard, le sud-est de la Turquie est quasiment en état de guerre civil et le processus de paix amorcé il y a plusieurs années entre le gouvernement et le Parti des travailleurs du Kurdistan a volé en éclat.


  

Lemonde.fr | Par Kendal Nezan, Président de l’Institut kurde de Paris

L’Institut kurde de Paris, qui depuis trente-deux ans porte dans le débat public en France et en Europe la voix de ce peuple sans Etat, victime des pires injustices du XXème siècle, qui informe et documente journalistes, chercheurs, étudiants, associations et parlementaires sur le monde kurde, est condamné à disparaître ou à s’expatrier en raison du désengagement des pouvoirs publics.


  

Lemonde.fr | Propos recueillis par Jérôme Gautheret

La transformation de la révolution syrienne en guerre civile puis la montée en puissance des djihadistes de l’Etat islamique, au printemps 2014, ont plongé les Kurdes au cœur d’un conflit qui menace d’emporter tout le Proche-Orient.


  

Humanite.fr

Entretien réalisé par Françoise Germain Robin


  

La-croix.com | Agnès Rotivel

Le sort du peuple kurde, qui compte plus de 30 millions de personnes, a été scellé à la chute de l’Empire ottoman, au lendemain de la Première Guerre mondiale.


  

Lemonde.fr | Par Kendal Nezan

Depuis un mois, les habitants de Kobané résistent avec héroïsme à l’offensive lancée contre leur ville par les troupes de l’« Etat islamique » (EI). Le rapport des forces est inégal. Les djihadistes disposent d’armes lourdes et de blindés. Ils peuvent recevoir des renforts et puiser dans les ressources d’un territoire grand comme la Jordanie. Ils comptent dans leurs rangs des milliers d’ex-officiers de Saddam Hussein, des ex-commandos des unités spéciales turques antikurdes ainsi que des djihadistes d’une cinquantaine de nationalités.


  

Lemonde.fr

Par Lionel Jospin (ancien premier ministre), Michel Rocard (ancien premier ministre), Bernard Kouchner (ancien ministre des affaires étrangères) et Hubert Védrine (ancien ministre des affaires étrangères)


  

Lemonde.fr | Par Camille Bordenet

Depuis l'offensive fulgurante de l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak, la question kurde est plus que jamais d'actualité. Les peshmergas (soldats du Kurdistan d'Irak) mais aussi les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), basé en Turquie et Syrie, sont en première ligne face aux djihadistes.


  

Liberation.fr | Par KENDAL NEZAN (*)

L’Etat islamique constitue une menace mortelle pour la survie de l’Irak et pour la stabilité de l’ensemble du Proche-Orient. L’inaction de la communauté internationale en Syrie a laissé le champ libre aux jihadistes. L’incurie du gouvernement de Bagdad et la forfaiture de son armée leur ont permis de conquérir en quelques jours le tiers du territoire irakien et de s’emparer d’un gigantesque arsenal d’équipements militaires d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, ainsi que des montants considérables de cash.


  

Ledevoir.fr | CLAUDE LÉVESQUE

L'Histoire a donné un bon coup d'accélérateur au Moyen-Orient, comme ça lui arrive à l'occasion. L'Irak est en train de se désintégrer. Déjà autonome depuis des lustres, le Kurdistan irakien a toutes les chances de devenir bientôt le prochain Etat indépendant sur la mappemonde.