PARTI SOCIALISTE
FRANÇAIS

 

Paris, le 22 avril 2004

 

COMMUNIQUÉ DU SÉCRÉTARIAT INTERNATIONAL

Turquie : La condamnation de Leyla Zana

La Cour de sûreté de l’Etat d’Ankara a, à nouveau, condamné, mercredi 21 avril,, Leyla Zana et trois autres ex-députés d’origine kurde à quinze ans de prison pour délit d’opinion.

La condamnation de Leyla Zana et de ses camarades, alors députés du Parti démocratique (DEP), à quinze ans de prison en 1994 avait suscité l’indignation de l’opinion progressiste européenne et mondiale. La Cour européenne des droits de l’Homme avait jugé le premier procès inéquitable et le Parlement européen a décerné, en 1995, le prix Sakharov des droits de l’Homme à Leyla Zana. Le Parti socialiste avait mené à l’époque, une campagne en faveur de la libération des accusés. Ségolène Royal et Harlem Désir avaient participé au procès de Leyla Zana et de ses camarades et une délégation du PS et de l’Internationale Socialiste leur avait rendu visite en prison.

Au moment où la Turquie s’est engagée à des réformes démocratiques dans l’espoir d’obtenir en décembre 2004 l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE, le nouveau procès de Leyla Zana jette le discrédit sur la volonté de Turquie de se conformer aux critères démocratiques de l’Union européenne.

Le Parti socialiste condamne cette sentence injuste qui ne peut que rendre plus difficile l’arrimage de la Turquie à l’Union européenne et la recherche d’une solution politique de la question kurde en Turquie. Il demande la libération immédiate des accusés injustement prisonniers pendant dix ans.