L'actualité avec l'AP

jeudi 14 octobre 2004, 11h42


Dix ans après avoir obtenu le Prix Sakharov, une militante kurde enfin honorée

BRUXELLES (AP) - Près de dix ans après avoir remporté le Prix Sakharov pour les droits de l'homme du Parlement européen, l'ancienne députée kurde Leyla Zana, libérée de prison en juin dernier par Ankara, va finalement recevoir sa récompense ce jeudi.

Elle devait s'exprimer devant le Parlement européen, en tant que récipiendaire du Prix Sakharov qui lui avait été octroyé en 1995 pour ses efforts en faveur de la minorité kurde de Turquie. Cette distinction annuelle a été créée en 1988 en hommage au dissident soviétique Andreï Sakharov.

Mercredi, Leyla Zana a rencontré des députés et le chef de la diplomatie européenne Javier Solana. Ce dernier lui a assuré que l'Union européenne "continuerait de défendre les valeurs et principes démocratiques sur lesquels est fondée la construction européenne".

Leyla Zana a été libérée en juin dernier après dix ans d'emprisonnement pour ses liens présumés avec la rébellion kurde. Des députés européens ont lié cette libération aux efforts de la Turquie pour obtenir l'ouverture des négociations concernant son adhésion à l'Union européenne.

L'ex-députée kurde a exhorté mercredi la rébellion à déposer les armes et à participer au processus de paix, tout en appelant le gouvernement turc à prendre des "mesures plus audacieuses" dans ses réformes. "Les valeurs universelles de l'UE peuvent apporter une réconciliation réelle en Turquie", a-t-elle déclaré à la presse. AP

ir/v021/Bg