Nouveau refus de la demande de remise en liberté de Leyla Zana et ses amis

ANKARA, 12 mars (AFP) - 16h33 - La justice turque a une nouvelle fois rejeté vendredi, lors de la 12ème audience de ce procès rouvert l'an dernier, la demande de remise en liberté de l'ex-députée kurde Leyla Zana et de trois collègues, condamnés en 94 pour soutien à la rébellion séparatiste kurde.

La Cour de sûreté de l'Etat (DGM) d'Ankara a rejeté la demande de Leyla Zana, Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak, condamnés en 1994 à 15 ans de prison, rejugés à la suite de pressions de l'Union européenne sur la Turquie.

Le Parlement européen a plusieurs fois appelé à la libération des anciens députés, dans l'attente de leur nouveau jugement, le premier procès ayant été jugé "inéquitable" par la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg.

Les quatre anciens députés n'ont pas assisté à cette 12e audience, et ont annoncé qu'ils ne seraient pas non plus présents pour la prochaine audience, fixée au 2 avril, rapporte l'agence Anatolie.

Mme Zana a reçu en 1995 le prix Sakharov de la liberté de pensée décerné par le Parlement européen.

Les quatre ex-députés peuvent en principe sortir de prison en juin 2005, par le jeu des réductions de peine prévues par la loi turque.