"Profonde déception" de l'UE après la condamnation d'ex-députés kurdes

DUBLIN, 22 avr (AFP) - 23h47 - L'Union européenne exprime sa "profonde déception" après la confirmation de la condamnation de quatre ex-députés kurdes, dont Leyla Zena, par la justice turque mercredi à quinze ans de prison, a annoncé jeudi un communiqué de la présidence irlandaise de l'UE.

"L'Union européenne exprime sa profonde déception après la décision le 21 avril 2004 par la cour de sûreté de l'Etat d'Ankara, confirmant les peines de prison imposés en 1994 à l'encontre de Leyla Zana, Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak", indique ce communiqué. L'Irlande assure depuis le 1er janvier la présidence semestrielle de l'UE.

L'UE note que ce nouveau procès, rendu nécessaire après un jugement de la Cour européenne des droits de l'Homme en juillet 2001, "a été possible en raison des importantes réformes politiques adoptées en Turquie au cours des deux dernières années".

Mais elle regrette dans le même temps que la conduite de ce procès et son verdict soient "clairement éloignés du processus de réformes auquel le gouvernement turc s'est clairement engagé et qui est central dans le développement de relations plus étroites entre l'UE et la Turquie", selon ce texte.

Ce verdict a également été condamné par la Commission européenne qui a estimé qu'il pourrait nuire aux aspirations européennes d'Ankara.