Le Conseil de l'Europe réclame la libération de Leyla Zana

STRASBOURG (Conseil Europe), 22 avr (AFP) - 12h06 - Le Conseil de l'Europe a demandé jeudi la libération de Leyla Zana et de trois autres ex-députés kurdes, une nouvelle fois condamnés mercredi à 15 ans de prison par la justice turque.

Bernard Bot, président du Comité des ministres du Conseil de l'Europe et ministre néerlandais des Affaires étrangères, a demandé à la Turquie de libérer les quatre accusés en attendant l'aboutissement de tous les appels possibles devant les juridictions turques, selon un communiqué du Conseil.

"J'appelle les autorités turques à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour libérer les condamnés", a de son côté indiqué dans un communiqué le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe Peter Schieder, qui a "déploré" les allégations selon lesquelles la nouvelle procédure n'a pas été "parfaitement équitable".

M. Schieder a également souligné que ce jugement, qui "jette une ombre au tableau" des réformes turques, intervient à un "moment délicat" : la session de printemps de l'Assemblée parlementaire doit en effet examiner la semaine prochaine un rapport qui recommande de clore la procédure de suivi engagée en 1996 contre la Turquie pour le respect de ses obligations démocratiques.

En 2001, la Cour européenne des droits de l'Homme avait jugé inéquitable le premier procès de Mme Zana, condamnée en 1994 avec trois autres anciens députés kurdes turcs, pour aide aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebaptisé Kongra-Gel).

La Cour de sûreté de l'Etat (DGM) d'Ankara avait finalement décidé fin février dernier de donner suite à la demande d'un nouveau procès déposée par les avocats des ex-députés mais avait rejeté un recours pour leur libération.