DATES
15 mai 2019

Décès du botaniste Ahmet Kasimoglu



L’éminent botaniste et linguiste kurde de Turquie, Ahmet Kasimoglu est décédé le 15 mai à l’hôpital de Diyarbekir à l’âge de 70 ans.

Ingénieur agronome de formation, il s’était intéressé dès les années 1970 à l’étude de la très riche et peu explorée flora du Kurdistan. Parcourant le pays kurde de village en village, y compris le Kurdistan irakien, et au gré des saisons, il avait collecté des noms kurdes des plantes, fleurs et végétaux dans le dialecte ou parler local avec sa désignation scientifique en latin et une traduction en turc. Ses travaux ont donné lieu à la publication d’un important Dictionnaire kurde des noms des végétaux (Ferhenga navên nebatan a kurdî) de 1168 pages publié en 2013 à Istanbul par l’Institut des Langues Vivantes de l‘Université de Mardin.

Plus largement connu sous son nom kurde Ehmedê Direhî est également l’auteur de Edebiyatê Kirmanckî ra Nimûneyî (Exemples de la littérature zazakî, de 694 p.) et d’une grammaire du zazakî.  Il a également contribué à des ouvrages collectifs.  Pendant plus de vingt ans, il a écrit dans le magazine Wate et contribué aux efforts de standardisation du zazakî.

Ehmedê Direhî était aussi l’un des participants les plus réguliers et actifs des séminaires linguistiques de Kurmancî organisés depuis 1987, deux fois par an par l’Institut kurde pour la standardisation et le renouveau de la langue kurde. Sa maîtrise du dialecte kirdkî (zazakî) et ses connaissances en botanique étaient très appréciées par ses collègues de Kurmancî qui avec tous les membres et amis de l’Institut kurde déplorent sa disparition précoce.

Ses obsèques ont eu lieu dans son village de Çilkanî (Les Quarante fontaines) de la province de Bingol (Les Mille lacs) dont il chérissait tant les paysages alpestres et la nature généreuse. Des milliers de personnes venues d’un peu partout y ont assisté pour saluer sa mémoire et son œuvre et lui rendre un ultime hommage.