Droits de l'Homme

En apprendre plus sur

Cette catégorie contient 74 articles

Tribunal iranien condamne une enseignante de langue kurde à 11 ans de prison

Tribunal iranien condamne une enseignante de langue kurde à 11 ans de prisonLundi 22 avril 2024 à 18h40

Rudaw.net

ERBIL, Région du Kurdistan - Le système judiciaire iranien a prononcé une peine de 11 ans de prison à l'encontre d'une enseignante de langue kurde et militante civile, a rapporté un observatoire des droits de l'homme ce dimanche.

La Turquie à nouveau condamnée par la CEDH

La Turquie à nouveau condamnée par la CEDHMardi 8 novembre 2022 à 15h36

En Iran, la répression des manifestations en faveur de Mahsa Amini inquiète la communauté internationale

En Iran, la répression des manifestations en faveur de Mahsa Amini inquiète la communauté internationaleMardi 20 septembre 2022 à 16h44

 Le Monde avec AFP 

Une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, a précisé que, selon certaines informations « deux à cinq personnes [avaient] été tuées », lors de manifestations pour dénoncer la mort de la jeune femme.

Osman Kavala, homme d’affaires et mécène, condamné à la prison à vie au terme d’une parodie de justice en Turquie

Osman Kavala, homme d’affaires et mécène, condamné à la prison à vie au terme d’une parodie de justice en TurquieMardi 26 avril 2022 à 09h00

Lemonde.fr | Par Marie Jégo(Istanbul, correspondante) 

Il paie son effort de médiation lors du mouvement de protestation contre le pouvoir en 2013. Par cette condamnation, le pays s’expose à des sanctions européennes.

Situation juridique de Leyla GÜVEN et ses conditions de détention

Situation juridique de Leyla GÜVEN et ses conditions de détentionMardi 15 février 2022 à 16h34

Active sur le terrain politique kurde depuis les années 90, Leyla Guven a été arrêtée et placée en garde à vue à plusieurs reprises.

 

La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Turquie pour la levée d’immunité de 40 députés kurdes

La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Turquie pour la levée d’immunité de 40 députés kurdesMardi 1 février 2022 à 16h00

Dans un arrêt rendu le 1er février 2022, la Cour européenne des droits de l’homme considère que la levée d’immunité parlementaire de 40 députés du Parti démocratique des peuples (HDP) est contraire à la Constitution turque et viole la liberté d’expression garantie par la Convention européenne des droits de l’homme dont la Turquie est cosignataire.

 

Elle condamne la Turquie à verser, à titre de dommage moral, 5000 euros à chacun des 40 députés incriminés ainsi que 500 euros par personne pour frais judiciaires.

 

Une condamnation qui reste symbolique et sans conséquences sérieuses pour l’Etat turc même au plan financier et sans impact sur la condition de ces députés dont Selahattin Demirtas, ancien coprésident de ce parti emprisonné depuis 2016.  Malgré les relances multiples, la Turquie s’est refusée à appliquer les arrêts précédents de la Cour ordonnant la libération de S. Demirtas et du philanthrope turc Osman Kavala.  Ce refus devrait normalement entrainer l’expulsion de la Turquie du Conseil de l’Europe dont la raison d’être est de défendre le respect par tous les Etats membres de la Convention européenne des droits de l’homme. 

 

Mais voilà, la Turquie est membre de l’OTAN et nombre d’Etats européens dont l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie et l’Espagne ne veulent pas s’en prendre au régime turc et subir les foudres de son président Erdogan.  L’arrestation d’un Navelny par le président russe Poutine suscite un tollé général et des sanctions, mais celle de dizaines de députés et maires kurdes et des milliers d’autres opposants politiques par le régime turc reste sans conséquence dans notre Europe qui peine à parler d’une seule voix pour défendre ses valeurs.

En Iran, une dégradation continue des droits humains

En Iran, une dégradation continue des droits humainsMercredi 5 janvier 2022 à 15h36

Lemonde.fr |  Par Ghazal Golshiri

Les exécutions de condamnés mineurs au moment des faits se poursuivent et la répression des militants qui critiquent la République islamique s’accroît.

Turquie : Can Candan, l’enseignant banni de l’université du Bosphore

Turquie : Can Candan, l’enseignant banni de l’université du BosphoreMardi 9 novembre 2021 à 17h46

Lemonde.fr | Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Le cinéaste et maître de conférences est devenu un symbole de la répression qui vise le « Harvard turc », un campus en ébullition depuis que le président Erdogan, s’est mis en tête d’en prendre le contrôle.