Institut kurde de Paris
vous invite à une rencontre-débat
avec
auteur d’ouvrages sur
Les Kurdes exilés
qui présentera notamment sa réédition en un volume des numéros 1-5 de la revue
publiée en 1949 par la toute première Association des étudiants kurdes en Europe
le samedi 1er décembre 2018 à 16h00
au siège de l’Institut
106 rue La Fayette, 75010 Paris
M° Poissonière, Gare de l’Est, Gare du Nord
Il y a 70 ans, quelques dizaines de jeunes Kurdes avaient tenté l’aventure de venir faire des études universitaires en Europe. Certains d’entre eux dont Noureddine Zaza, Ismet Cheriff Vanly, Abdulrahman Ghassemlou entreprirent de créer en 1949 une Association des étudiants kurdes en Europe à la fois pour s’entraider et pour faire connaître la cause kurde dans les mouvements estudiantins de l’époque et auprès des média.
A cette fin, ils ont notamment publié une revue bilingue kurde-française intitulée Dengê Kurdistanê/La Voix du Kurdistan.
Le chercheur kurde Eli Cafer, qui travaille depuis plusieurs années sur les Kurdes exilés et l’Association des étudiants kurdes en Europe, a pu, grâce au Dr Najat Abdulla, vice-président de l’Académie du Kurdistan, retrouver les cinq premiers numéros de cette revue et les publier en un volume pour les transmettre aux nouvelles générations.
L’ouvrage est riche d’enseignements sur la situation politique du Kurdistan de l’époque, sur les engagements, les orientations idéologiques et les activités de ces jeunes patriotes kurdes dont certains joueront plus tard un rôle éminent dans l’histoire kurde.