
Vendredi 29 février 2008 à 16h15
WASHINGTON, 29 fév 2008 (AFP) — La Maison Blanche a qualifié vendredi l'offensive turque visant les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui vient de s'achever dans le nord de Irak de "ciblée et relativement courte", et a prévenu que le PKK pourrait être la cible de nouvelles attaques.
"Une chose reste certaine, c'est que les Etats-Unis, la Turquie et l'Irak vont continuer à considérer le PKK comme une organisation terroriste dont on a besoin de s'occuper", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Gordon Johndroe.
"C'était une opération ciblée et relativement courte", a-t-il ajouté.
La vaste opération de l'armée turque, qui s'est achevée vendredi, a été lancée le 21 février contre les bases des rebelles du PKK dans le nord de l'Irak.
Selon l'état-major turc, au moins 240 rebelles ont été abattus en huit jours d'offensive, et vingt-sept membres des forces de sécurité turques ont trouvé la mort.
Jeudi, le président américain George W. Bush et son secrétaire à la Défense Robert Gates avaient appelé les Turcs à quitter l'Irak "le plus vite possible".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.