Page Précédente

Visite officielle du chef kurde irakien Barzani à Ankara: première en 6 ans


Mercredi 2 juin 2010 à 11h23

BAGDAD, 2 juin 2010 (AFP) — Le président de la région irakienne autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, devait effectuer à partir de mercredi sa première visite officielle en Turquie depuis 2004, a indiqué son porte-parole à l'AFP.

"Il va rencontrer des hauts responsables du gouvernement, dont le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. Les rencontres commenceront demain (jeudi)", a indiqué Karim Zebari.

Selon lui, M. Barzani a reçu une invitation de la part du sous-secrétaire aux Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu, venu en visite à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Il n'a pas précisé les sujets qui seront à l'ordre du jour.

Cette visite intervient toutefois quelques jours après la mort de six soldats turcs tués dans une attaque de rebelles kurdes contre une base navale dans le sud de la Turquie.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, mène depuis 1984 une lutte armée pour la défense des droits des Kurdes de Turquie. Le conflit au fait au moins 45.000 morts.

Ankara évalue à environ 2.000 le nombre des rebelles du PKK retranchés en Irak.

Les combats entre les forces armées turques et les rebelles kurdes s'intensifient généralement avec l'arrivée des beaux jours. Après le dégel, les rebelles quittent leurs camps du nord de l'Irak, bombardés par les chasseurs turcs, pour pénétrer en Turquie par les massifs montagneux afin d'y organiser des attaques.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.