Page Précédente

Violences en Irak: 34 morts mercredi, dont 22 chiites au nord de Bagdad


Mercredi 12 juillet 2006 à 14h54

BAAQOUBA (Irak), 12 juil 2006 (AFP) — Trente-quatre Irakiens ont été tués mercredi dans des violences, dont 22 Arabes et Kurdes chiites enlevés et exécutés par balle dans la région de Moqdadiyah, à 100 km au nord de Bagdad.

L'armée irakienne a découvert les corps de 22 personnes, enlevées dans la matinée dans la station de bus de Moqdadiyah, ville à majorité sunnite.

"Il s'agit de chiites enlevés le matin même", a affirmé une source militaire irakienne, selon laquelle l'armée a mené une opération sur la base d'informations dans le village de Ziham, dans les faubourgs nord-est de Moqdadiyah et a découvert les corps dans un terrain vague.

La plupart avaient les yeux bandés, les mains liées derrière le dos et avaient été abattus d'une balle dans la tête.

Mercredi matin, cheikh Jalal Eddine al-Saghir, député de l'Alliance unifiée irakienne (AUI) avait annoncé au Parlement que "malheureusement, il y a eu un coup porté à la sécurité (dans la province de) Diyala, où 60 à 80 chiites ont été kidnappés à la gare routière de Moqdadiyah".

"La police semble avoir été complice de cet acte car elle s'est retirée du secteur juste avant le rapt", avait-il ajouté.

A Baaqouba, chef-lieu de la province de Diyala à 60 km au nord de Bagdad, et sa région proche, trois civils, dont un enfant de 13 ans, ont été tués par des hommes armés dans des attaques séparées, selon la police.

Neuf personnes ont été tuées et de nombreuses blessées dans deux attentats mercredi matin à Bagdad, dont sept devant un restaurant de la ville.

A Bagdad-Jadida, dans l'est de la capitale, un kamikaze à pied s'est fait exploser devant un restaurant, faisant sept morts et 20 blessés, a indiqué une source de sécurité.

Deux personnes sont mortes, en outre, dans un attentat à la voiture piégée contre une patrouille de la police dans le nord de Bagdad et plus précisément dans le quartier sunnite d'Adhamiya, selon une autre source.

La veille, trois restaurants avaient été pris pour cible à Bagdad dans des attentats qui ont fait sept tués et 25 blessés.

L'Irak connaît ces derniers jours des violences confessionnelles sans précédent qui ont coûté la vie à des dizaines de personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.