Page Précédente

Turquie: Une centaine de rebelles kurdes encerclés par l'armée (agence)


Lundi 29 octobre 2007 à 08h41

ANKARA, 29 oct 2007 (AFP) — L'armée turque a encerclé une centaine de rebelles kurdes dans une zone montagneuse proche de la frontière avec l'Irak dans le cadre de l'offensive déclenchée après une attaque meurtrière des séparatistes, rapporte lundi l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

Les forces armées ont bloqué les points de passage que les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) utilisent pour retourner à leurs bases-arrières du nord de l'Irak après avoir mené des attaques en Turquie, précise l'agence.

Ces points de passage se trouvent dans la sous-préfecture turque de Yüksekova, située à l'extrême sud-est de la Turquie, à la frontière entre l'Irak et l'Iran.

Environ cent rebelles n'ont pu retourner à leurs camps du Kurdistan irakien et se trouvent piégés dans les montagnes d'Ikiyaka. Ils se cacheraient actuellement dans des cavernes et les militaires tentent de les déloger, ajoute l'agence.

L'armée a affirmé avoir tué plus de 60 rebelles depuis l'attaque du PKK du 21 octobre qui a coûté la vie à 12 soldats. Huit autres sont prisonniers du PKK et la Turquie a menacé d'intervenir en Irak du nord dont les rebelles se servent comme base arrière.

Les chaînes de télévision ont fait état de 15 tués dimanche dans les rangs du PKK dans des opération armées menées dans l'est de la Turquie, loin de la frontière irakienne.

L'armée n'a pas confirmé ce bilan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.