
Samedi 9 juin 2007 à 21h06
DIYARBAKIR (Turquie), 9 juin 2007 (AFP) — Trois soldats, dont deux officiers supérieurs, ont été tués, et quatre soldats ont été blessés par l'explosion d'une mine samedi soir dans le sud-est de la Turquie, ont annoncé des sources locales de sécurité.
L'engin a été actionné à distance par des rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au moment du passage d'un convoi militaire dans la province de Sirnak, frontalière de l'Irak, ont indiqué ces sources.
Un lieutenant-colonel et un major figurent parmi les victimes, ont-elles précisé.
L'armée a déclenché des opérations d'envergure dans plusieurs provinces du Sud-Est anatolien à la population majoritairement kurde pour traquer des membres du PKK à un moment où le dégel printanier favorise leur infiltration en Turquie à partir de leurs bases situées dans le nord de l'Irak.
Sirnak figure parmi les trois provinces du Sud-Est où l'armée a annoncé jeudi l'instauration de zones de sécurité pour combattre le PKK.
Quatre soldats ont été tués jeudi par l'explosion d'une mine posée, selon les autorités, par le PKK dans la province de Siirt, voisine de Sirnak.
La multiplication des accrochages entre l'armée et le PKK a relancé en Turquie le débat sur l'opportunité de frapper les bases arrière du PKK situées dans le nord de l'Irak.
Les autorités irakiennes ont accusé samedi dans une note de protestation la Turquie d'avoir bombardé des provinces kurdes du nord de l'Irak, où sont repliés les rebelles du PKK.
Depuis 1984, date du début de l'insurrection séparatiste du PKK, le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.