
Mercredi 14 novembre 2007 à 22h06
ANKARA, 13 nov 2007 (AFP) — Quatre soldats, dont un officier, ont été tués et deux autres blessés lors de combats mardi avec des rebelles kurdes dans une zone du sud-est anatolien proche de la frontière irakienne, a annoncé l'armée turque.
Les heurts, qui ont duré une heure et demie, se sont produits aux abords du mont Küpeli, dans la province de Sirnak, précise le site internet de l'état-major des armées.
De précédentes informations faisaient état d'accrochages sur le mont Gabar, situé à proximité du mont Küpeli.
D'autres unités ont bloqué les axes de la zone afin d'empêcher que les rebelles ne s'échappent, précise l'armée, qui ajoute que les troupes mènent actuellement des opérations de ratissage.
De son côté le gouvernement du Kurdistan irakien a annoncé que l'artillerie turque avait visé dans la nuit de lundi à mardi un poste-frontière désaffecté dans le nord de l'Irak, mais a démenti que l'aviation d'Ankara ait pris part à ce raid.
"Des avions turcs ont lancé des fusées éclairantes dans la zone de la frontière près de Zakho mais il n'y pas eu de frappe ou de raid", a déclaré depuis Erbil à l'AFP, Jamal Abdallah, porte-parole du gouvernement régional.
"Par contre, il y a eu un bombardement de l'artillerie turque sur un poste de police abandonné", a-t-il ajouté.
Auparavant, un responsable local, parlant sous couvert de l'anonymat, avait indiqué que l'aviation turque avait bombardé dans la nuit de lundi à mardi trois villages du Kurdistan irakien considérés comme des zones d'activité des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Ces villages sont situés près de la ville de Zakho, dans le nord-est du Kurdistan irakien, le long de la frontière avec le sud-est de la Turquie.
Peu auparavant, les chaînes d'information NTV et CNN-Türk, à Ankara, avaient fait état du bombardement tôt mardi matin par des avions turcs d'une position située côté irakien à quelques kilomètres de la frontière.
Les chasseurs turcs avaient pour cible un poste abandonné situé dans la zone de Vansora, non-loin de Zakho. Ce poste date de l'époque du président déchu Saddam Hussein, selon CNN-Türk, qui a affirmé qu'il avait été détruit.
Le 21 octobre, des rebelles venant du Kurdistan irakien avaient attaqué une position turque près de la frontière irakienne, tuant 12 soldats et en faisant prisonniers huit autres, qu'ils ont relâchés le 4 novembre dans le nord de l'Irak.
La Turquie menace d'intervenir militairement dans le nord irakien contre les camps du PKK, qui utilise cette région comme base arrière pour des opérations dans le sud-est anatolien, peuplée majoritairement de Kurdes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.