Page Précédente

Turquie: libération d'un journaliste kurde emprisonné depuis près de 3 ans


Mardi 27 novembre 2012 à 17h56

ANKARA, 27 nov 2012 (AFP) — Bedri Adanir, un journaliste kurde emprisonné depuis janvier 2010, a été libéré mardi par une Cour de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, qui le jugeait, ont indiqué à l'AFP des représentants d'organisations de journalistes présents à son audience.

Bedri Adanir, 28 ans, rédacteur en chef du périodique en langue kurde Hawar (Solution) et propriétaire des éditions Aram, était jugé dans le cadre des lois anti-terroristes et était accusé de "propagande en faveur d'une organisation terroriste", en l'occurence les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), en lutte armée contre les forces turques.

Il était incarcéré dans la ville de Diyarbakir.

M. Adanir a été condamné à une peine de six ans mais les juges ont décidé de le libérer à cause du temps qu'il a déjà passé derrière les barreaux, a souligné au téléphone Ercan Ipekçi, le président du syndicat turc des journalistes (TGS) depuis Diyarbakir, chef-lieu du sud-est anatolien peuplé majoritairement de kurdes.

Patrick Kamenka, représentant de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), a salué "un grand jour pour Bedri", estimant que la décision de la cour criminelle de Diyarbakir "donne espoir que la lutte menée par la FEJ la FIJ (Fédération internationale des journalistes) et la TGS porte ses fruits".

"Nous devons continuer notre lutte jusqu'à ce que tous les journalistes turcs et kurdes qui se trouvent en prison soient remis en liberté", a-t-il ajouté.

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), 76 journalistes, dont une majorité de kurdes, sont emprisonnés en Turquie pour des motifs politiques, notamment pour appartenance au PKK ou apologie de ce parti.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.